Thèmes

amis annonce belle blog bonne course dessous fete france histoire infos isabelle

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Trail (36)
· Course sur route (1)
· Photo du jour (5)
· Phrase du jour (3)
· Escalade (3)
· Musique (4)
· Palmares (1)
· Mon carnet entrainement (1)
· Triathlon (1)
· Video (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· les calanques de Marseille à cassis GR98
· Trail du chateau de Pierrefonds
· Terrils de Loos en gohelle
· Trail des poilus 2012
· trail de bouillon ardennes belgique

· Trail des poilus bully les mines
· Tour du mont blanc utmb 2006
· les templiers 2008
· la photo du trail des poilus 2008
· le Trail des poilus 2014 sur 15 km
· ardennes Mega trail 2010
· terrils de loos ou les alpes ?
· Le Tor des geants 2013
· le sentier des bouzedes
· trail des poilus 2006 et 2008

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lepoilus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· natureetpaysage


Statistiques

Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour : 28.10.2020
60 articles


Images

triathlon

Triathlon enbrum 2000

Publié le 08/12/2008 à 12:00 par lepoilus
Triathlon enbrum 2000

Deux années de travail ( fallait apprendre a nager !!) auront été nécessaire pour réaliser une course de toute beauté .

IRONMAN ENBRUM 2000 .

Et voila, prise des dossards, salle des fêtes d’embrun, beaucoup de monde !
Je rencontre des potes triathlète du nord : « Alors t’es prêt pour demain !?,vu la chaleur on verra »faut dire que 36°c c’est pas vraiment la fraîcheur. je mets en place le vélo dans le parc,le rituel des signatures. Un petit orteil dans le lac histoire de prendre la température,ça rassure,elle est bonne !
Un petit bisous à la famille qui repars sur Corps et je pars avec jean pierre mon coach photographe chez qui je vais loger pour la nuit d’attente. C’est sympa d’avoir quelqu’un avec qui partager la totalité de la course, vu la compet on se sent moins seul..
Soirée pâtes, pâtes , histoire de charger les batteries( après 3 jours de charge je commence à saturer !) une banane avant de se coucher et hop dodo jusque 3h45.
Réveil sans problème,j’ai bien dormi, ça démarre pas mal .jean pierre est déjà levé, il est plus nerveux que moi ? on déjeune,je suis au petit soin .. Départ pour embrun,il règne une ambiance particulière. J’ai pris la frontale, mais l’éclairage du parc est prévu, salut jean pierre : « ad t’aleur ! »Rangée 10 dossard 228 .tiens le 227 est déjà arrivé. Salut ça roule ,histoire de décontracter l’atmosphère ,comme le monde est petit ,le ptit gars viens de Wattrelos dans le nord,on papote tel les femmes en supermarché,préparons les vélos,j’enfile la combinaison,rien n’a été oublié ( j’ai du faire mon sac 4 fois ..)Depuis 2 ans que je prépare cette course je ne peux me permettre un écart.
J’avance vers le départ, Francis m’encourage « allez le cht’i » ca gonfle le moral !avec tous ses gars en combinaison fallait me trouver !!.tout ce public à 6h00 du matin,faut aimer le sport pour être présent à cette heure .Deux ans en arrière, j’étais derrière le grillage : « Allez j’apprends à nager et qui sait ! ».Tout le monde claque dans les mains, la pression monte , je pisse dans la combinaison,pas le temps d’aller au petit coin ,et puis ça réchauffe !! Pas que des inconvénients …
Go ! c’est parti, ca se bouscule au portillon ,je reçois des coups de pied, moi qui nage pas terrible,Ca ne m’aide pas …une tasse et deux et trois , un peu de brasse pour régurgiter la flotte et regarder ou je vais , difficile de se concentrer sur sa technique ,la bouée avec gyrophare se rapproche , enfin je commence a me relâcher, je vais enfin pouvoir nager avec plaisir, le levée du jour sur les montagnes environnantes , le soleil qui pointe , je perçois la sortie de l’eau et je sors en 1h29 (3800m) .heureux et plein de hargne pour la suite du jour .
J’ai du mal a m’alimenter avec la flotte que j’ai bu ,je suis tranquille pour au moins deux heures. « tiens vl’a Salvatore le chti qui arrive , finalement je suis pas le dernier !!.J’enfiles le cuissard , je monte sur le vélo , allez Jacky,c’est reparti, ambiance de folie , 39*23 , ça démarre tout a gauche,mais faut pas s’affoler.
J’ai beau avoir lu les articles sur l’alimentation d’un ironman ca me parait impossible de passer a l’acte,ça gargouille dans l’estomac , faut arrêter !! j’ai mal au ventre , les journaux pour l’isoard vont servir a autres choses …..ouf ! je reprends le vélo et reviens sur le cht’i le parcours avec vue sur Savines le lac et magnifique …quelle belle journée .Je lâche salvatore ,c’est vrai que j’ai les jambes pour la montagne , en route pour l’Embrunnais et Guillestre .Y’a beaucoup de monde sur les routes..
Au pied du mont Dauphin ( haut lieu de l’escalade déversante ) ,je commence mon ascension vers les gorges du guil, une pensée pour l’isoard , si cela reste a l’ombre je pourrai passer dans les temps sans problèmes ….je me fraye un passage à travers les voitures qui remontent les gorges….j’ai la pêche .
Avant Avrieux j’ai doublé Caprin le handisport, bravo champion,son courage me regonfle , quelle leçon de bravoure,comment ne pas être admiratif,difficile sur 2 jambes alors sur une !!!
A l’attaque de l’ascension, plein cagnard !! démarre La course ,je comprends pourquoi …longue route vers Brunissard « je pete un boulon » Merci aux spectateurs pour les bouteilles d’eau !debout sur les pédales ,la case déserte et son décors de carte postale , quelques lacets et non des moindres pour atteindre le sommet .Ouf !!Je récupère à toute vitesse dans la descente vers Briançon,j’en profites pour manger mes patates et petit morceaux de fromage , un petit velouté de potage pour les minéraux
Les kilomètres passent vite ,c’est une région que je connais bien ,….Mais c’est sans compter sur la cote de pallon , plein cagnard , je pose, résigné le pied par terre ,les pieds sont en feu ( chaussures un peu justes ! )j’ai beau refroidir avec le bidon ,au feu ! je dois enlever la chaussure….une cloque à la place de la calle !!faudra terminer avec .Je repars émoussé ,toujours aussi chaud ,vers enbrum ,une fontaine salvatrice me remets dans le coup, faut pas grand-chose pour être heureux .La cote chalvet ,les tuyaux arrosages des jardiniers spectateurs m’aident à passer la dernière bosse du secteur.
Jean pierre me prends en photo pour la circonstance , j’ai l’air moins guerrier ……la ligne d’arrivée 16h00 , le premier en termine avec son marathon …..Impressionnant .Mais bon je suis dans les temps, une barrière horaire à 17h00 , j’ai de la marge !! Reste pour moi la course, Ma course.
Ma petite chérie m’encourage pour le départ du marathon,mon fils me regarde, et se demande si le monsieur en marcel et bien son père !!!Ca doit tout au moins lui ressembler !
Les 10 premiers kilomètres passent avec le public ,les campings, la chaleur, « vas y Jacky ».
C’est sympa avec le prénom sur le dossard, c’est vraiment un plus.
Tout doucement je commence par marcher, les mètres deviennent des kilomètres !! Un passage à vide, même en marchant j’ai chaud !! 36°c 18h00.. je fais attention a ne pas me déshydrater ,j’aperçois les hélicoptères du secours , les ambulances , cela devient menaçant ..les premiers perfusés de la route , j’encourage le Samu « vous ne m’aurais pas aujourd’hui ! ».
Toujours à la marche,je reprends force,si je continue a ce rythme là plus rapide que l’escargot …, est ce la peine de s’entraîner comme un mulet , moi qui tourne à 2h40 au marathon j’en suis juste au ½ pour le même temps .19h00 ,la fraîcheur ou le semblant me relance dans la course j’avance pas très vite mais j’avance , c’est sur je finirais, la confiance est le moteur de mon périple .jean pierre ne me voyant pas arriver , reprends haleine en me voyant !! il est heureux ,je ne vois pas la famille auquel j’irais bien me raccrocher pour finir la course.
J’ai maintenant la ficelle autour du cou signe de 2 boucles effectuées.la nuit tombe mais je cours ! Revoilà Salvatore autant en peine que moi mais on avance pas après pas …j’entends le micro retentir sur l’arrivée, tous des vainqueurs ! Ma chérie essai de filmer le dernier ressaut du guerrier mais la nuit n’est pas propice ….fallait arriver plus tôt ! 21h45 plus de 15h00 de course moi qui espérait 13h30 .sans complexe je prends le tee-shirt de finisher , satisfait du devoir accomplit .
Je ne passe pas au salon de massage, il y a pire que moi ! Surpris de ma fraîcheur psychique, je viens de réaliser un truc inhabituel ,il fallait la chercher celle la !!Merci à tous pour l’aide qui m’a été apportée …la petite famille m’attends à la sortie du parc …..Beaucoup de clichés resteront graver dans ma mémoire pour une course d’un jour ! difficile d’imaginer plus fournis et diversifiés .

L’embruman …………ou la beauté du sport,…..des sports .



Clément jacky.