amis annonce belle blog bonne course dessous fete france histoire infos isabelle
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Trail (36)
· Course sur route (1)
· Photo du jour (5)
· Phrase du jour (3)
· Escalade (3)
· Musique (4)
· Palmares (1)
· Mon carnet entrainement (1)
· Triathlon (1)
· Video (2)
Par Anonyme, le 27.05.2020
toujours sympa de lire ton compte rendu!! encore bravo! arno de run on line
Par Ponthieu arnaud, le 05.09.2014
oui ,c'est mon sous sol !
l'hiver je tourne en rond !!!http://lepo ilus.centerblo g.net
Par lepoilus, le 16.12.2013
bravo beau récit
thomas de lapugnoy
Par Anonyme, le 26.10.2013
bravo jacky !!
toujours aussi dingue malgré les années qui passent, où t'arrêteras-t u ?
david de la comté.
Par Leclercq, le 15.10.2013
· les calanques de Marseille à cassis GR98
· Trail du chateau de Pierrefonds
· Terrils de Loos en gohelle
· Trail des poilus 2012
· trail de bouillon ardennes belgique
· Trail des poilus bully les mines
· Tour du mont blanc utmb 2006
· les templiers 2008
· la photo du trail des poilus 2008
· le Trail des poilus 2014 sur 15 km
· ardennes Mega trail 2010
· terrils de loos ou les alpes ?
· Le Tor des geants 2013
· le sentier des bouzedes
· trail des poilus 2006 et 2008
Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour :
28.10.2020
60 articles
Les Photos pour apporter les couleurs à cette sortie hors du temps !
https://public.joomeo.com/albums/5f76e5ed92dca
le site des refuges :
https://gr-infos.com/grp-TMB.htm
Gpx si besoins :
https://www.visugpx.com/1403281326
la carte ign des refuges :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tour-du-mont-blanc-ccpmb-_206457#14/45.7214/6.7517
Une année compliquée est alors, pourquoi pas un vrai off avec les potes ! Pas besoins de dossard pour s’exprimer, seul le terrain de jeu importe !!
Week end du 18 au 21 septembre 2020, faire cela en 4 jours semble jouable avec une météo clémente ...
Pour varier les plaisirs, on va prendre des variantes, c’est là le challenge !
https://www.tour-mont-blanc.com/les-variantes/col-de-tricot/
Cette variante permet d’apporter un vrai défi supplémentaire au Tour du Mont Blanc, car quelles que soient les étapes que l'on choisit, le premier jour entre Les Houches et Contamines est plutôt simple.
Pour rejoindre Contamines, passer par les Chalets de Miage puis les Chalets du truc, et arriver enfin dans les hauts de Contamines Montjoie.
https://www.montourdumontblanc.com/fr/il4-refuge_i32369-gite-michel-fagot.aspx
Le Gite Michel fagot est sympa, le repas de très bonne prestation, mais la nuit est agitée pour les quatre jours qui s’annoncent.....Un bon petit dejeuner et hop nous y voila !
J1 Les Houches - Refuge des Mottets
LES HOUCHES - vue de l'Aiguille de Bionnassay, Domes de Miage .
C’est parti pour le voyage .Heureux d’être sur place avec les amis qui veulent en découdre. Nous formons un super groupe de passionné, amoureux de la montagne.
COL DE VOZA - vue de la paroi nord de l'Aiguille de Bionnassay, Aiguille du Gouter
Première erreur qui nous fait perdre 30 minutes et 4 km en plus en voulant prendre les hauteurs du col et continuer dans l’euphorie sans carte ign !
(Pas de panneau col de voza) .
Nous questionnons un berger qui nous fait le plaisir de nous expliquer le secteur, vraiment sympa. Dorénavant, je serai attentif au moindre doute concernant le trajet.
Mon UTMB 2006, mes infos glanées sur site, et mon expérience montagne me donneront raison.
Nous avançons vers le col du Tricot, technique à souhait, une belle passerelle, la montée nous permet d’aboutir sur le col ou la vue est magnifique.Un petit Mars et ca repars !
- Col de Tricot – (premier pépin concernant notre équipe, Dominique est blanc comme neige ! Avec le Covid qui traine sur la France en ce moment, le doute plane et les questions se posent …..) Une chute de Dominique dans la descente amène une question : « Cha comminche mal notre histoire ! »
Si pour Les Contamines-Montjoie ça ne vas pas mieux, faudra prendre la décision de prendre un taxi pour ne pas s’engager sans risques vers l’Italie.
Chalets de Miage - Endroit vraiment sympa pur un pic nique famile ,quel beau site .
TRUC - vue de la Val Montjoie, Vallée de l'Armina . les signaux sont au vert !
Les Contamines-Montjoie. : On fait le point, Dominique vas beaucoup mieux, un guerrier le bonhomme ! nous voilà donc réunis et prêt a en découdre . Merci à la population pour nous avoir permis de remplir les gourdes .
Les Contamines-Montjoie - Notre-Dame-de-la-Gorge -belle vallée sous le soleil le long de la riviere ..
Nant Borrant - La Balme - Col du Bonhomme -Col de la Croix du Bonhomme – (beau col qui demande patience ,mais qu'elle vue ).
https://www.tour-mont-blanc.com/les-variantes/col-des-fours/
Col des Fours : superbe sur les sommets de couleurs ocre, le groupe en profite pour se resouder ,une petite pause au soleil, qu’est-ce qu’on est bien ! Mais pas le temps de camper ....la soupe nous attends !
La descente vers la ville des glaciers est assez technique (monotrace) et plutôt longue pour une fin de première journée.
Ville des Glaciers. Les Mottets. (Refuge) dans le timing pour 18h00 soit 10h00 de rando-course..Ouf !
Refuge des Mottets : parfait pour un arrêt, authentique, repas agréable, la chansonnette de rigueur avec l’orgue de barbarie qui fait succès auprès des convives. On vas se coucher avec l’esprit d’avoir réalisé une bonne journée .(Gite moderne et bien equipé)
J2 Refuge des Mottets / Arnuva
Le mauvais temps s’est installé ce matin , le vent a bien soufflé cette nuit, difficile de dormir ! La pluie nous rafraichit les visages pour l’attaque du col de seigne mais la température est douce .
Col de la Seigne - la Casermetta - Refuge Elisabetta- Lac Combal – l’atmosphère chargée de nuages, désigne des cathédrales autours de nous, une ambiance très fantastiques embaume les vallées , la vue vers l’Italie est démoniaque ! La communauté de l’anneau en quête du graal …… notre graal !
Arp-Vieille supérieure – Une randonneuse hésite a passer a travers les nombreuses cornes des vaches noires et marrons …elle attends mon arrivée pour que je lui ouvre le chemin, moi qui ne suit pas plus épais qu’un rail de chemin de fer ! Ça laisse à rire ….
Lac Chécrouit - Col Chécrouit - Plan Chécrouit - Dolonne –Belle bascule vers l'italie .
Courmayeur : La pluie se met à tomber assez forte, aussi nous en profitons après 4 heures de balade fantastique pour une pause déjeuner à l’abris sous un porche à l’entrée de la ville .
- Villair - refuge Bertone : Col redouté du l’utmb, mais nous avons les mines des beaux jours .Ca grimpe plutôt bien ,j’aime bien ce col .
Dommage que les cieux soient chargés, le mont blanc Italien est caché, moi qui espérait faire partager cette vue fantastique sur toutes les parois mythiques de Walter Bonati et autres alpinistes émérites, j’en suis sur ma faim !
Nous suivons les traces jaunes TMB, sur les traces du refuge de Walter Bonati . Nous prenons la combe d’Armiaz ,Tza de secheron ,le Pas entre du pas deux sex, cela nous fait arriver au refuge par la vallée de Malatra ( dernier col du Tor des géants) ( nous pensions arrivé par le bas du refuge ,la montée assez sèche a eu pour effet de disperser le groupe .qui je pense a du se poser pas mal de questions sur l'itinéraire ) Je pars en avant dans le but d’attendre au refuge les amis, pas possible de prendre une collation, juste de l’eau ! Plutôt pas très accueillant pour un refuge de grand prestige ! le groupe se reforme. Il va falloir faire vite, notre refuge du val ferret est encore a 1h30 environ et notre journée commence à peser sur le groupe.
Quelques kilomètres en descente, le val ferret nous offre son panorama et ces beaux lacets de montagne.Au détour de la descente ,notre hotel !!
Arnouva : Hotel du Val Ferret 10h00 de course, 48km…. Encore une grosse journée, The balade ! Un beau détour, heureusement que le ciel soit clément.
L’hôtel est la hauteur de notre journée, spacieux, agréable, chaleureux, un repas riche en calories comme savent faire les valdotains .Repus, un petit café au coin du feu, nous échangeons sur les deux journées déjà passées. Un coin de paradis, hors du temps. Qu’il est bon de s’évader de toute actualité !
J3 Arnouva / Val d’Arpette
Nous avons pu avoir la météo radar via l’hôtel, bien que le val ferret soit sous la brume ce matin, les deux jours qui s’annoncent sont de bons augures. Les dieux sont avec nous !
Refuge Elena - Grand Col Ferret – Sous la brume, une petite journée qui devrait faire du bien à l’ensemble de la Team Cht’i des Alpes .
Le soleil pointe son nez pendant la descente et nous offre les plus belles images de la Suisse , TOP moumoute !!!
Chalet de la Peule - La Léchère - La Fouly – La Suisse de ce coté des Alpes est un havre de paix ou il fait bon vivre .
Praz-de-Fort - Issert - Champex-Lac – On en profite pour stopper sur l’arrivée de la course du petit st Bernard ,qui remballe son materiel .
La sono donne encore et nous en profitons pour monter sur le podium et chanter tel des Gaulois qui se respectent et vivent le moment comme il se doit !
Vue sur le lac de Champex ,nous ne pouvons résister a l’appel de la tarte aux myrtilles du restaurant ( pause de 30 minutes ) après tout nous sommes dans les temps aujourd’hui ….Capre diem !
Lac d'Arpette et Chalet du val Arpette ,un beau chalet a l’entrée de la vallée nous accueille pour passer la nuit avant le dernier jour .Ca caille dans le refuge, l’humidité de la journée nous rappelle que la montagne peut vite vous rattraper si vous n’avez pas pris les vêtements nécessaires.
Mais le repas /petit déjeuner nous retape pour le lendemain. NB : les prix sont comme les montagnes plus élevés en Suisse !
https://www.tour-mont-blanc.com/les-variantes/montroc-arpette/
J4 Chalet du Val d’arpette / les Houches
Cette variante va nous permettre non seulement de grimper bien plus haut que l’itinéraire classique par Bovine : la fenêtre d’Arpette se situe à 2665 mètres d’altitude,mais d’avoir une fin de périple plus sauvage …..comme j’aime !
Lac d'Arpette - Fenêtre d'Arpette – Le ciel est dégagé sur les hauteurs ,confiant nous démarrons de bonne heure pour l’attaque vers la fenetre d’arpète .Une belle montée avec un final technique dans un chaos de bloc ,des appuis délicats,un souffle court ….SILENCE ......
Le col est de toute beauté ,pour plonger sur la vallée du glacier de trient .
Chalet du Glacier –On fait coucou au propriétaire qui prépare le repas dans sa cuisine ,qu'elle vie à cette altitude !
Col de la Forclaz. Pas mal celui la non plus ,….on croise des frenchies retraités ,un guide taillé dans le roc avec deux super mamies . Il n’y a pas a dire la montagne ca conserve, quel panache ce trio !
Col de la Balme – On fait le point avec la team ,vas falloir écourter la fin du tracé ,nous avons mis 5 heures pour 16km et 2000D+ .A ce stade et vu ce qu’il reste encore a parcourir pas mal de temps ,avec un coureur qui traine la patte ,on ne pourra boucler dans les temps le final pour les Houches.Aussi le final est clair pour nous .
Col des Posettes - Aiguillettes des posettes . Col des montets- Magnifique pour la vue proposée ,même si la météo est plutôt bouchée .
Pour rejoindre la vallée ….Encore 20 km ! Ce qui n’est pas si simple pour boucler notre TMB.
Argentières / Chamonix , Les Houches : On se laisse happer par la vallée ,pour reprendre contact avec la ville et discuter des ces quatre merveilleux jours passer ensemble .
Il y a tellement de choses et impressions à ajouter qu’il parait simplement égoïste de ne pas tout raconter .Surement une vidéo et beaucoup de photos viendront s'ajouter a cette aventure .
Conseil : Foncer !! ,quelques soit le tracé ,les decors et l'ambiance seront toujours à la hauteur pour nous rappeler que nous ne sommes que de passage sur ces lieux millénaires .
Qu'il y fait bon vivre ,à conditions d'y etre préparer et toujours anthousiaste .
Tel le berger croisé un matin dans le coin du Col de seigne regardant son troupeau ,au millieu de nul part ,je cloture cette aventure avec une pensée éclairée envers notre passion pour les sommets et du partage avec les amis du voyage. Merci à Dominique,Romual,Laurent,Yannick ....Mes potes montagnards .
Jour |
Nom |
Kilomètres |
Dénivelé + (m) |
Dénivelé - (m) |
1 | Les Houches / refuge les Mottets | 46,400 | 3140 | 2319 |
2 | Les Mottets / Val ferret italie | 47.64 | 2784 | 2861 |
3 | Val Ferret / Chalet Arpette Suisse | 33.41 | 1465 | 1593 |
4 | Chalet Arpette / Les houches | 43.400 | 2150 | 2750 |
Soit 171km et 9600 D+ selon les gps et montre actuelle ....
Équipement à la journée