Thèmes

amis annonce belle blog bonne course dessous fete france histoire infos isabelle

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Trail (36)
· Course sur route (1)
· Photo du jour (5)
· Phrase du jour (3)
· Escalade (3)
· Musique (4)
· Palmares (1)
· Mon carnet entrainement (1)
· Triathlon (1)
· Video (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· les calanques de Marseille à cassis GR98
· Trail du chateau de Pierrefonds
· Terrils de Loos en gohelle
· Trail des poilus 2012
· trail de bouillon ardennes belgique

· Trail des poilus bully les mines
· Tour du mont blanc utmb 2006
· les templiers 2008
· la photo du trail des poilus 2008
· le Trail des poilus 2014 sur 15 km
· ardennes Mega trail 2010
· terrils de loos ou les alpes ?
· Le Tor des geants 2013
· le sentier des bouzedes
· trail des poilus 2006 et 2008

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lepoilus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· natureetpaysage


Statistiques

Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour : 28.10.2020
60 articles


Images

phrase du jour

Mon royaume pour une lettre.

Publié le 17/09/2013 à 16:25 par lepoilus

Mon royaume pour une lettre.  Par Philippe Billard, rédacteur UFO.

 

On se dit tous forcément un jour que l'ultra est un sport ingrat, qu'on est un incompris. On se demande pourquoi les collègues de bureau nous traitent de fada et pourquoi nos familles sont inquiètes. Si nous en retirons une certaine solitude, elle est aussi, parfois, teintée de fierté. Je ne parle pas ici de cette fierté ahurie d'arriver à bout d'épreuves apparemment difficiles. Je parle de cette fierté de le faire en restant toujours lucide et toujours attentif au monde qui nous entoure.

Car courir un ultra, n'est pas juste un moment privilégié d'introspection. Courir un ultra, c'est aussi une aventure qui nous guette, des sourires qui s'esquissent, des rencontres qui nous marquent et même parfois, des rencontres qui changent notre vie. Et voilà que l'ultra nous offre son plus beau paradoxe. Il passe du statut de sport solitaire, aride, ascétique, mal compris, à celui de pratique solidaire, ouverte à l'autre et qui sait faire fi de soi pour l'intégrer dans sa sphère personnelle.

C'est là que toute la magie des kilomètres opère, comme si le bien être des premières foulées rendait égoïste, jaloux de son plaisir.

Puis peu à peu, on devient faible, on se replie, on souhaite que plus personne ne nous adresse la parole pour pouvoir souffrire en silence. Trente-cinq kilomètres. Quarante kilomètres. Cinquante kilomètres. Trois heures de course. Quatre heures de course. Huit heures de course. Peu à peu, on se prend à regarder autour de soi, à espérer un petit encouragement, un petit applaudissement.

Il n'y a plus d'adversaire, on vit la même expérience intense que ses compagnons de route. Peu à peu, on devient aimable en ressentant cette bouffée d'énergie à chaque encouragement d'un frère ou d'une sœur d'armes. Les liens se resserrent et ces coureurs avec qui l'on fait le yo-yo depuis des heures deviennent des amis.

Conscients de ce qu'ils nous apportent à ce moment là, il devient bientôt impossible de les abandonner là, alors qu'ils affrontent un terrible coup de barre. Le solitaire devient solidaire et c'est juste une seule petite lettre qui change, comme un équilibre instable qui nous aide à affronter l'adversité ou au contraire, à apprécier le moment présent.

Le plaisir de changer à satiété le « d » en « t », puis le « t » en « d » à nouveau, je l'échange contre mon royaume en friche de bonheurs inutiles.

 



Citation

Publié le 01/02/2013 à 12:56 par lepoilus

« L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec. L'aventure. » walter bonatti



Moi j'aime bien ce genre de parler

Publié le 20/11/2009 à 14:06 par lepoilus
da

« tout homme qui réalise quelque chose a contre lui, ceux qui réaliseraient la même chose, ceux qui réaliseraient carrément le contraire, et l’éternelle armée de ceux qui ne feront jamais rien.. » L’expérience nous montre qu’en plus de ne rien faire, ils sont mécontents et se plaignent facilement…