Thèmes

amis annonce belle blog bonne course dessous fete france histoire infos isabelle

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Trail (36)
· Course sur route (1)
· Photo du jour (5)
· Phrase du jour (3)
· Escalade (3)
· Musique (4)
· Palmares (1)
· Mon carnet entrainement (1)
· Triathlon (1)
· Video (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· les calanques de Marseille à cassis GR98
· Trail du chateau de Pierrefonds
· Terrils de Loos en gohelle
· Trail des poilus 2012
· trail de bouillon ardennes belgique

· Trail des poilus bully les mines
· Tour du mont blanc utmb 2006
· les templiers 2008
· la photo du trail des poilus 2008
· le Trail des poilus 2014 sur 15 km
· ardennes Mega trail 2010
· terrils de loos ou les alpes ?
· Le Tor des geants 2013
· le sentier des bouzedes
· trail des poilus 2006 et 2008

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lepoilus" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour : 28.10.2020
60 articles


Images

ultra Andorre "le Mitic" 112km et 9700 D+

Publié le 22/01/2015 à 09:44 par lepoilus
ultra Andorre "le Mitic" 112km et 9700 D+

andorre-trail-2015.jpgL'année 2015 se profile ,et déja un projet retient mon attention sur un secteur qui me tente depuis pas mal de temps.(RDV : 28 juin 2015 )

Rien de tel qu'une immersion dans les montagnes pour découvrir les charmes d'une région.j'ai maintenant six mois pour me preparer a digerer les variations d'altitude,par beau temps ca devrait etre un régal !

Compte rendu du week-end en Andorre

Andorre Trail 2015 « le Mitic »    26 juin 2015

 

Je termine les coteaux de l’AA avec une place dans le top 10, avec une facilité qui me réconforte dans l’idée que je suis prêt pour affronter le rendez-vous de l’année. Le Mitic !

Mes séries de terrils à Loos en Gohelle m’ont permis de me renforcer les quadriceps et mollets. Là aussi avec décontraction et relâchement. Pour parfaire le tout, nous sommes six joyeux lurons à partir pour l’Andorre, ce qui ne me déplait pas, l’ambiance de groupe est un atout pour un week-end de fête. Belle équipe, sans prise de tête.

Nous avons roulé la nuit du mercredi pour profiter du peu de temps à rester dans les Pyrénées. Nous voici a Ordino pour Le rendez-vous tant attendu, Nous sommes cinq inscrits sur le 112 km /9700 D+ (Pascal, Simon, Jean-Serge, Dominique, Moi) et jean Claude sur le Marathon de Montagne (42 km /2800 D+).Pour le logement, L’appartement réservé sur le web et de toute beauté, un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, et sans le savoir le circuit de retour des courses et derrière celui-ci .Vendredi, prise du dossard, un petit Apéro /resto près de la ligne d’arrivée histoire de plonger dans l’ambiance des jours suivants. Vraiment superbe comme site, avec l’accueil, la gentillesse en plus des Andorrans, c’est le paradis !

 

22H00

Feu d’artifice pour le départ, les choses ne sont pas faites à moitié, bien qu’ayant l’expérience des grands rdv je suis toujours épaté du travail des organisateurs pour partager ses instants de bonheur. On se congratule, une photo et hop c’est parti pour la balade en montagnes ! Je pars avec Pascal et Dominique, dans le premier tiers du peloton. Une belle nuit d’été, j’ai les jambes (normal c’est le début), nous filons vers le premier morceau de choix : le compedrosa (point culminant du parcours 2972m), la nuit se fait noire, commence alors la longue ascension vers le col .Dominique n’est plus derrière ? Pascal est dans ma roue, sa frontale est très performante…Trop ! Une panne de batterie et c’est le doute qui s’installe, il lui reste la deuxième batterie, ouf, se pose alors la question pour la deuxième nuit !!! …Nous avons pris soin de nous ravitailler au 1er ravitaillement, mais j’ai mal au bide, et j’avoue le ventre creux, l’énergie me manque ??? Nous continuons d’avancer vers le sommet. Un petit feu de camp réchauffe les bonnes Ames sur le sommet, merci encore aux bénévoles sans qui rien  serait possible. Nous avons bien grimpé mais la force me manque ? Altitude ? Pascal est aussi dans le doute, mais pour un premier ultra c’est normal. Nous formons un binôme, c’est une force dans les moments difficiles.je redescends sans difficulté le col, mon pied de chamois forgé dans les Trails précédents ne me fait pas défaut .je suis à l’aise mais la batterie est plate ! Faudra faire avec, sur un Ultra il faut savoir laisser passer les moments de doute.

J’avance, le parcours est technique, et je me dis le jour va pointer, cela nous permettra de nous retaper. Il doit faire beau aujourd’hui.

2eme ravitaillement, je n’arrive pas à m’alimenter, je me force à boire de la soupe et mastiquer du pain (histoire d’éliminer la saloperie qui me fait creuser l’estomac !)Mais rien n’y fait !! Une équation simple, nous avons fait trente bornes, je ne mange plus et les forces me manquent !!!! Comment la résoudre ? ….Avancer et laisser venir, il fait jour, le soleil va arriver, aussi je décide de profiter de cette belle journée qui pointe pour profiter des panoramas, des crêtes, même si ça grimpe et bien tant pis…carpe diem .Apres tout nous ne sommes pas du tout en retard (4h00 d’avance sur les barrières horaires).Une jolie balade sur les crêtes et sommets de l’Andorre, il y a pire dans la vie ! On s’est fixé au tracé de la course, mais des surprises nous laissent dans les spectatives ! On devrait descendre et toujours de belles montées, les kilomètres sont à rallonge. Toujours des petites pauses pour se refaire dans les montées sèches, sur le plat difficiles de relancer et cela m’inquiète un peu. Nous approchons du secteur aérien ou des chaines ont été mises en place pour les secteurs techniques, la bascule vers la descente finale me fait du bien au point de lâcher pascal, il fait chaud mais ça me convient bien, technique et ombragé. J’arrive à Margineda (bases de vie) pour 9h30 .je fais le bilan de mes sensations, je n’arrive pas à manger !

Lucide de ne pas vouloir porter ma croix pour le restant des 70 km /6700 D+, je décide de stopper ma course au pointage de la course. Sur des courses aussi longues, je ne peux prendre le risque de continuer sans mettre ma carcasse en danger.

J’ai encore en souvenirs des sensations de fin de course sur le Tor des géants 2013 ou je volais, la course doit être un plaisir, ça toujours était mon lei-motiv. Pascal décides également de stopper, on apprend beaucoup sur soi-même et comment rectifier pour les rendez-vous suivants. Apres tout 44 km et 3900D+ c’est une belle balade.

Finalement sur le groupe, seul Simon est toujours dans la partie, Apres avoir récupéré les forces nécessaires c’est le lendemain matin que nous décidons d’aller le chercher en a contre-sens. De l’appartement nous remontons le chemin balisé vers le col dans l’idée de retrouver Simon. Quel plaisir de reprendre les chemins de montagne, nous avons les jambes ! Nous n’étions pas hier dans un bon jour, rageant ! Quelle belle journée, le soleil, les pâturages, le refuge, nous prenons le temps de discuter et de féliciter les gens du coin.

Un bien beau pays qui me donne l’envie de revenir pour la ronda del cims. (Incontournable).

Pile poil ! Nous retrouvons Simon sur les hauteurs du col, les yeux éclatés mais brillants d’avoir tout donné, un plaisir de lui insuffler la force nécessaire pour finir son aventure.

Il lui reste 12 km de plaisir partagé avec ses amis pour profiter du repos mérité.

Au final, un bien beau week-end en Andorre, le plaisir d’avoir partagé tout ça avec des joyeux cht’i lurons, des paysages magnifiques, de bons petits restos, que du bonheur !

Résumé : 

Simon en termine en deux nuits et quelques heures ,heureux .....dans les étoiles !

Dominique ,as eu des problemes gastriques apres 1 h de course ? boisson énérgétique !? La meme que moi, plus dosé !!! faut revoir le probleme !

Jean Serge a arrété a Margenida ,vidé sans trouver la force de reprendre.

jean claude sur le Marathon a tout donné ,et heureux lui aussi d'en avoir terminé un beau challenge.

Un ultra Trail qui a toute les vertus des grandes courses alpines,mais technique a souhait , avec plus de simplicité et la chaleur des Andorrans. A Redécouvrir sans plus tarder !

 

 

  perfil2010ultra.jpg